Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Cachemire pakistanais appelle à "stocker la nourriture" après de nouveaux tirs nocturnes avec l'Inde
information fournie par AFP 02/05/2025 à 14:37

Des habitants chargent des sacs de nourriture sur le toit d'une camionnette au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

Des habitants chargent des sacs de nourriture sur le toit d'une camionnette au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

Le Cachemire pakistanais a appelé vendredi ses habitants à stocker de la nourriture "pour deux mois" et assuré renforcer l'approvisionnement des villages le long de la frontière de facto avec la partie de cette région contrôlée par l'Inde, en pleine flambée des tensions entre les deux voisins.

Ces annonces interviennent alors que l'armée indienne fait état d'échanges de tirs nocturnes pour la huitième nuit consécutive entre les armées des deux puissances nucléaires le long de la Ligne de contrôle (LoC) qui divise sur 770 km la région disputée.

"Des instructions ont été données" afin que les habitants fassent "des stocks de nourriture pour deux mois dans les 13 districts, a annoncé le Premier ministre du Cachemire pakistanais, Chaudhry Anwar-ul-Haq.

Un habitant transporte sur une brouette des sacs de nourriture  au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

Un habitant transporte sur une brouette des sacs de nourriture au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

Le gouvernement régional a également débloqué un "fond d'urgence" d'un milliard de roupies, soit plus de trois millions d'euros, notamment pour assurer l'approvisionnement en "nourriture, médicaments et autres denrées de première nécessité", a-t-il poursuivi, s'adressant au Parlement local.

A Muzzafarabad, la grande ville du Cachemire pakistanais, des dizaines de manifestants se sont rassemblés à l'appel d'une coalition de partis cachemiris aux cris de "Mort à l'Inde!" et d'appels au "Jihad!", a constaté un journaliste de l'AFP.

L'un des organisateurs, Farooq Rahmani, a dit à l'AFP que cette marché était "une démonstration de solidarité avec l'armée pakistanaise et une condamnation de l'armée indienne".

"Si l'Inde fait preuve d'aventurisme, nous répondrons fermement", a-t-il ajouté.

Une attaque ayant tué 26 civils le 22 avril au Cachemire indien fait redouter un embrasement entre les deux pays traditionnellement rivaux, nés en 1947 d'une douloureuse partition suite au départ du colonisateur britannique.

Un habitant charge des sacs de farine dans une camionnette au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

Un habitant charge des sacs de farine dans une camionnette au marché de Muzaffarabad, le 2 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq Naeem )

New Delhi tient Islamabad pour responsable de cet attentat jamais revendiqué. Le Pakistan nie toute implication.

Mardi, le Premier ministre indien Narendra Modi a donné son feu vert à une "riposte" militaire. Depuis, le Pakistan dit avoir des "informations crédibles" sur une frappe indienne imminente.

Anticipant des actions militaires, le Cachemire pakistanais a fermé pour dix jours ses 1.100 écoles coraniques.

Dans les 6.000 écoles publiques, toujours ouvertes, les autorités locales ont lancé il y a quelques jours des formations aux premiers secours.

1 commentaire

  • 02 mai 23:35

    le pakistan se vante d'avoir créé des universités coraniques qui forment la majorité des talibans... mais ils ont la bombe atomique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite